Nouveaux produits

Tapis berbères 

tapis berbères beni ouarain

Les tapis berbères ou communément appelés Beni Ouarain sont des tapis fabriqués artisanalement à Beni Mellal au Maroc. Ils sont considérés comme étant les tapis marocains les plus prestigieux car ils sont confectionnés à la main avec de laine soyeuse de haute qualité ce qui rend chaque création unique. Les tapis berbères luxuriants s'adaptent à tous les décors d’intérieurs aussi bien en Orient qu'en Occident.

tapis berbère beni ouarain

Les tapis Beni Ouarain sont des tapis marocains authentiques, entièrement confectionnés à la main par les femmes des tribus de Beni Ouarain et des villages proches, résidant au nord-est du Moyen Atlas du Maroc, ou dans les régions de Beni Mellal ou encore dans le parc national actuel de Tazekka, une province située entre les villes de Guercif, Taza et Sefrou.

Dans les montagnes de l'Atlas marocain l’hiver est rude et glacé et c’est là que l’on observe les plus basses températures d’Afrique du nord. Pour se réchauffer et se protéger dans cet environnement hostile, les familles des tribus de Beni Ouarain vivant dans des tentes traditionnelles, n'ont eu d'autre alternative que de produire des tapis épais de laine de très haute qualité. A l’origine, les tapis berbères de Beni Ouarain ne sont pas destinés à avoir une vocation décorative mais sont plutôt une nécessité dictée par les circonstances : ils étaient traditionnellement utilisés comme matelas et couverture; C’est pour cela que la dimension classique est d’environ 400X200 cm, ce qui permet à toute la famille de dormir sur le tapis et de le replier sur soi afin de garder une température acceptable. Cela fait des centaines d’années que l’usage des tapis Berbères Beni Ouarain était limité aux tentes et foyers berbères des montagnes du Moyen Atlas.

Aujourd'hui, les tapis Beni Ouarain sont devenus des pièces incontournables des décors d’intérieur des pays occidentaux et sont présents dans tous les magazines de décoration depuis les années 1970. Les tapis berbères Beni Ouarain sont fabriqués entièrement de laine vierge issue de moutons et brebis des troupeaux des tribus des montagnes du moyen atlas, elle est de très haute qualité caractérisée par une légère brillance et des reflets dorés et ivoires. Cette laine est considérée comme bio-naturelle est entre autres produite grâce à une race de mouton berbère rustique considérée unique dans le moyen Atlas.

Les tribus Berbères excellent dans le choix d’une laine douce et soyeuse, dont la récolte peut durer plusieurs années avant d’en rassembler suffisamment pour tisser quelque tapis, ce qui explique clairement la rareté et le prix des tapis Beni Ouarain.

Les tapis berbères que nous proposons sont des pièces uniques.
Toute commande se fera sur demande.
Contactez-nous par mail ou par téléphone valider votre commande.

More